piscine-hors-sol

Le bois-énergie

Dans un contexte où, d’une part, le prix du pétrole est élevé et, d’autre part, les réserves mondiales en pétrole et gaz naturel s’amenuisent, le bois-énergie semble être une alternative séduisante au carbone fossile.

Le bois-énergie est renouvelable et synonyme de stocks de carbone considérables et inépuisables.

Il serait une voie de remplacement du carbone fossile pour la fourniture d’énergie et de matières premières.

Le développement de technologies et de systèmes énergétiques durables devient une priorité dans le but de : 
- diminuer notre dépendance au pétrole, 
- de réduire la pollution de notre environnement, en particulier les rejets de gaz à effet de serre.

Quel volume d'apport d'air frais est-il nécessaire ?

La plupart des fabricants d'appareils indiquent par type d'appareil le volume d'air frais qui doit être amené, le cas échéant quelle section libre (il s'agit de la surface en cm² de l'orifice d'arrivée d'air) il convient d'appliquer. Faites attention que ceci peut différer fortement en fonction de la taille du foyer ou du poêle.

Pour des appareils fermés de chauffage au bois, une ouverture de 15 cm (176 cm²) ou de 20 cm (314 cm²) suffit en général, tandis que pour des appareils de chauffage au gaz, l'on peut partir de 15 cm² par kW de puissance, sans qu'ils puissent être fermés !

Faites attention que pour des feux ouverts ou des appareils équipés d'une porte qu'on peut lever, un apport plus important doit être prévu, consultez donc absolument les consignes d'installation du fabricant de l'appareil !

Les autres types de bioénergies

Parmi les autres solutions économiquement possibles des bioénergies, les biocarburants et les biocombustibles sont proposés.